Ce que signifie la trajectoire du Maroc pour la France et pour l’Europe

Alaoui2021

Alors que la France et l’Europe ont les yeux rivés sur leur façade orientale et les récents développements dramatiques qui en découlent, le sud de la Méditerranée connait une profonde reconfiguration géopolitique qui devrait interpeller Paris comme le Vieux continent dans son ensemble. Le Maroc est en effet en train de changer de dimension et ambitionne d’assoir son statut de « nouvelle puissance » africaine, ce qui aura un impact multidimensionnel sur les relations nord-sud. A condition qu’une « communauté de destins » puisse voir le jour entre les deux rives.

Publié le 08-08-2022 par Abdelmalek Alaoui

C'est un moment politique très attendu par tous les Marocains. Tous les ans, le 30 juillet, le Roi Mohammed VI livre son discours du trône, une sorte de bilan de l'année écoulée et une éphéméride des défis à venir. Économe dans son expression, ne donnant jamais d'interview, Mohammed VI a fait de ce moment annuel un rendez-vous important pour fixer à la fois le « cadre et le cap » de son action. L'édition 2022 n'a pas dérogé à cette règle, rappelant les lignes de force du Maroc, tout en énumérant les carences du Royaume Chérifien.

Mohammed VI a cette fois érigé en priorité la mise en place urgente d'une nouvelle génération de réformes en faveur de l'égalité hommes femmes, près de dix-huit ans après la refonte profonde du code du statut personnel, et onze ans après l'inscription dans le marbre constitutionnel de l'égalité entre les sexes. Certains ont pu s'interroger sur le « timing » de cette annonce, alors même que le sujet ne semble pas être en tête des préoccupations des Marocains, mis sous pression par la flambée des prix et une campagne agricole médiocre.

Peut-être faut-il y voir justement l'une des singularités du Royaume Chérifien et l'explication de la trajectoire économique et sociale positive de cet Etat-nation millénaire, qui a réussi - selon la banque mondiale en 2022- à « afficher de meilleurs indicateurs budgétaires que la plupart des économies émergentes ». Au Maroc, l'agenda politique de long terme est façonné par le chef de l'Etat, qui combine le pouvoir spiri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités