Ce que propose Air France pour trouver un accord avec les PNC

Le trafic passagers d'air france-klm en repli en aout

L'accord collectif pour les PNC sur les conditions de travail et de rémunération s'achève fin octobre, La direction propose de le proroger (en l'améliorant) jusqu'au 28 février, le temps de négocier un nouvel accord s'inscrivant dans la durée. Un projet d'accord est soumis à signature.

Publié le 11-10-2016 par Fabrice Gliszczynski

Nouvelle tentative d'accord pour la direction d'Air France avec les syndicats PNC (personnels navigants commerciaux). La direction a soumis à signature aux trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards, l'UNAC, le SNPNC et l'UNSA, un projet d'accord.

Ce texte n'est pas un nouveau projet d'accord collectif sur les conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards destiné à remplacer l'accord en cours qui prend fin le 30 octobre prochain, mais un projet pour proroger ce dernier (en l'améliorant) jusqu'au 28 février prochain, le temps de négocier les conditions d'un nouvel accord collectif « de longue durée » tenant compte des objectifs de compétitivité de la compagnie.

Longue durée et compétitivité

Deux termes d'importance. Cet été, la durée de l'accord proposé à l'époque par la direction constituait la principale raison du SNPNC et de l'Unsa, deux des trois syndicats représentatifs des PNC, pour appeler à la grève fin juillet-début août en plein chassé-croisé estival (l'UNAC avait repoussé son préavis).  Air France proposait de reconduire l'accord collectif actuel (2013-2016) jusqu'à mars 2018 quand les syndicats exigeaient de le porter jusqu'en octobre 2021 (5 ans).

"Il y a un lien entre le contenu et la durée de l'accord. Si le contenu comprenait des mesures d'amélioration de la compétitivité permettant de traverser des périodes difficiles, l'accord pouvait s'inscrire dans la durée. Dans la mesure où la principale revendication des syndicats était

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités