Ce que dit le projet stratégique - très vert et très bleu - de Marseille-Fos

GPMM

Il était très attendu, il est désormais validé et il trace les lignes directrices pour les quatre années à venir. Où il est question de mieux gérer le foncier - véritable poumon économique -, d'être un port aménageur volontariste, de favoriser et accompagner les transitions énergétiques et environnementales, d'encourager le ferroutage et d'être aussi un port entrepreneur via notamment la création de deux filiales, l'une dédiée à l'immobilier, l'autre à l'énergie. Et un investissement confirmé de 350 millions d'euros.

Publié le 10-03-2021 par Laurence Bottero

Comme prévu, la date du 5 mars restera dans l'histoire du GPMM comme celle qui a acté la validation du projet stratégique 2020-2024. Un projet guetté, tant les enjeux autour de cette infrastructure majeure du territoire sont réels et structurants, ne serait-ce qu'en terme de développement et d'attractivité économique.


La disparition en décembre dernier du président du conseil de surveillance, Jean-Marc Forneri a clairement été un coup dur pour la place portuaire, tant ce spécialiste des fusions-acquisitions qui avait eu à traiter des dossiers majeurs concernant de grandes entreprises françaises, avait su imprimer une vision et un cap. Où il était déjà question de remise en question saine et de volonté de s'emparer de la transition énergétique et environnementale.


Comme de nombreux ports en France, en Europe et ailleurs, le GPMM a eu à subir une annus horrribilis en 2020, de l'aveu même de la nouvelle présidente du conseil de surveillance, Elisabeth Ayrault. Et pourtant, même secoué par les turbulences économiques, Marseille-Fos a tenu bon la barre, enregistrant un -12,7% de baisse d'activité, soit un recul moins important que ce que d'autres ports européens ont pu eux-mêmes subir. Preuve de la résilience et de la stratégie déjà engagée qui a fait ses preuves. D'autant que, comme l'a redit alors le président du directoire, Hervé Martel, le GPMM n'est pas un port endetté. Ce qui, évidemment, octrois quelques marges de manoeuvre.


Ce nouveau projet stratégique, adopté ce 5 mars

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités