Ce qu'il faut retenir de l'interview "électrique" d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Un an après son investiture à la tête de l'État, Emmanuel Macron a répondu pendant près de trois heures aux questions de Jean-Jacques Bourdin et d'Edwy Plenel, dimanche soir. Il s'est exprimé sur tous les dossiers chauds du moment, tels que la suppression de l'ISF, la grève à la SNCF ou encore la réforme du système de retraite à venir. Retour sur les principales annonces (parce qu'il y en a quelques-unes).

Publié le 16-04-2018 par latribune.fr

Au terme de la première année de son quinquennat, Emmanuel Macron a répondu dimanche aux questions de Jean-Jacques Bourdin (BFM/RMC) et d'Edwy Plenel (Mediapart). Exit la salle de classe dans l'Oise, place à un cadre plus conventionnel : le théâtre national de Chaillot, dans le XVIe arrondissement de Paris, la Tour Eiffel en toile de fond. Sans surprise, le dialogue a été "électrique" entre le président de la République et les deux journalistes, connus pour leur forte personnalité. Et à la différence de l'entretien accordé jeudi dernier sur TF1, le chef de l'État, poussé dans ses retranchements, a fait quelques annonces inédites notamment sur le fameux "verrou de Bercy", sur la dépendance, la santé, la réforme des retraites ou encore sur la reprise progressive de la dette colossale de la SNCF. Voici les principaux points à retenir de l'interview présidentielle.

Le point chaud de la soirée : l'évasion fiscale

Emmanuel Macron a fait l'une des premières propositions de la soirée sur ce qu'on appelle le "verrou de Bercy". Aujourd'hui, seul le ministre du Budget peut déposer plainte contre un individu soupçonné de malversations fiscales - un procureur ou une partie civile ne le pouvant pas. Et selon la décision du ministre des Finances, les fraudeurs peuvent donc éviter des poursuites judiciaires. À la remarque d'Edwy Plenel soulignant que seulement "20% des cas de fraudes fiscales les plus importants sont transmis à la justice", Emmanuel Macron a fait une ouverture :

"Si vous di

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités