"Ce n'est pas le climat qui doit entrer dans l'économie mais l'économie qui doit entrer dans le climat" (Benjamin Coriat)

Benjamin Coriat

GRAND ENTRETIEN. L'économiste Benjamin Coriat publie "Le bien commun, le climat et le marché" (1) où il discute, à partir d'un développement des thèses d'Elinor Ostrom (prix Nobel* d'économie 2009) sur les "communs", la vision d'un autre prix Nobel d'économie (2014), Jean Tirole, qui dans son ouvrage "Economie du bien commun" (2) considère que le marché carbone est la meilleure approche pour lutter contre le réchauffement climatique.

Publié le 12-10-2021 par Robert Jules

LA TRIBUNE. Dans votre livre sur les biens communs, vous utilisez la notion de "communs", "biens communs" ou le "bien commun". Quelles sont les différences entre ces concepts?

BENJAMIN CORIAT. "Communs", c'est une notion qui nous vient pour l'essentiel d'Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie. Elle s'inscrit dans un débat historique sur les "commons" dans l'Angleterre du 12e au 19e siècle. À partir des travaux qu'elle a menés à la fois en histoire et à partir d'enquêtes de terrain effectuées dans différents pays, elle s'est intéressée d'abord aux communs fonciers comme les pêcheries, les forêts, les fleuves, les systèmes d'irrigation... Elle les définit selon trois traits. Le premier est d'être une ressource en accès partagé. Par exemple, un lac qui sert de pêcherie. Le deuxième est d'être un système de droits et d'obligations dont bénéficient un certain nombre de personnes - des "commoners" - qui sont associées au bénéfice du commun. Par exemple, dans une pêcherie, les parties prenantes ont le droit de prélever des poissons mais l'obligation de limiter leurs prélèvements pour préserver la vitalité de l'écosystème. Le troisième trait, c'est un mode de gouvernance fondé sur le contrôle réciproque. Les gens se connaissent et se respectent. Mais il y a aussi des communs dans lesquels il y a des gardiens qui vérifient que personne n'outrepasse ses droits. Voici donc pour les "communs".

Avec la révolution numérique, on passe à un nouveau développement qui donne naissance à des milli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités