CBE Group : ce tunnelier tourangeau qui lorgne le méga-plan d'investissement de Joe Biden

cbe group

CBE Group, spécialisé dans la fabrication de moules pour pièces en béton destinées aux tunnels a dans le viseur les nouvelles lignes de TGV promises par Joe Biden pour 2024. Un marché qui conforterait la PME tourangelle comme l'un des acteurs mondiaux majeurs sur cette niche du BTP.

Publié le 02-08-2021 par Guillaume Fischer, à Tours

CBE Group, qui fabrique dans ses usines de l'Île Bouchard au sud de Tours et de Xi'an en Chine, des moules pour voussoirs, les armatures en béton des tunnels, espère se renforcer sensiblement sur le marché américain à l'horizon 2024. A la clé, les nouvelles infrastructures ferroviaires annoncées au début de son mandat par le président américain Joe Biden. Ces méga-chantiers comprendront notamment des lignes de trains à grande vitesse au Texas ainsi que sur les côtes Ouest et Est des Etats unis.

Lire aussi 3 mnEtats-Unis : la première ligne à grande vitesse au Texas est toujours sur les rails




« Ces projets se chiffrent en centaines de milliards de dollars, assure Philippe Samama, président de CBE Group. La construction de grands tunnels au niveau de la planète répond à des cycles décennaux et le prochain continent majoritairement concerné sera pour nous l'Amérique du Nord ».

Cet ancien d'Areva a racheté en 2017 la société en LBO, soutenue par le fonds d'investissement Capza. La PME d'Indre-et-Loire, qui emploie 300 salariés (40% en France) et a réalisé 43 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (dont 90% hors de l'Hexagone), opère actuellement sur trois chantiers internationaux. Au Royaume uni, CBE Group est présent sur HS2, un projet de tunnel pour TGV reliant les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Leeds. La société participe aussi à la construction d'un tunnel pour énergie renouvelable en Australie, ainsi que d'une conduite pour traitement des eaux usées

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités