Cathay Pacific : un premier semestre historiquement bas

Cathay Pacific : un premier semestre historiquement bas

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a vécu un premier semestre 2020 difficile comme en attestent ses résultats.

Publié le 13-08-2020 par Nolwenn Guengant


« Les six premiers mois de 2020 ont été les plus difficiles pour le groupe Cathay Pacific en plus de 70 ans d'histoire. » Le ton est donné par Patrick Healy, président du groupe. À cause de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID-19, la compagnie aérienne a vu ses résultats financiers s'écrouler. Elle a ainsi enregistré une perte historique dépassant le milliard d'euros. À titre de comparaison, au premier semestre 2019, la société était bénéficiaire.


Chute du nombre de passagers


Au cours du premier semestre 2020, la compagnie aérienne a vu le nombre de ses passagers baisser de 76 % (4,4 millions) par rapport à l'année précédente qui était déjà compliquée en raison de la crise politique. Entre les mois d'avril et de mai, la compagnie n'a en moyenne transporté que 500 passagers par jour. « L'impact [de la] COVID-19 sur l'activité du groupe et l'économie mondiale est sans précédent. La crise sanitaire mondiale a décimé le secteur du transport et l'avenir est très incertain, la plupart des analystes laissant entendre qu'il faudra des années pour retrouver les niveaux précédents la crise » a expliqué Patrick Healy. Lufhtansa, British Airways, Air France-KLM... Nombreuses sont les compagnies aériennes à souffrir des conséquences de la pandémie. Pour Cathay Pacific, les trois premières semaines de janvier étaient encourageantes puis la COVID-19 a changé la donne.

 

Les dernières actualités