Catana Group garde le bon cap

Catana Group garde le bon cap

Catana Group a réalisé un premier semestre 2017-2018 marqué par un résultat net part du groupe de 1,295 million d'euros, bien meilleur que la perte de 0,832 million enregistrée sur la même période de l'exercice précédent.

Publié le 31-05-2018 par Bertrand Dampierre

Mer belle après la tempête

 

Le chantier naval canétois spécialisé dans la fabrication de catamarans de plaisance a publié hier soir ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018. Par rapport à l'exercice précédent, ces résultats se sont nettement améliorés, puisque le revenu net part du groupe de Catana ressort à 1,295 million d'euros, largement supérieur à la perte de 0,832 million sur laquelle s'était close la même période de l'exercice précédent.

Son résultat opérationnel courant s'élève quant à lui à 1,629 million d'euros, alors que le constructeur de catamarans avait fini son premier semestre 2016-2017 sur une perte opérationnelle de 0,787 million.

Ces bons résultats ont bien évidemment découlé à la fois d'une forte hausse du chiffre d'affaires, en progression de 43 %, à 26,5 millions d'euros, et d'une amélioration de la rentabilité. 

D'ailleurs, ce progrès en rentabilité rend le groupe naval confiant dans l'avenir, comme le souligne le communiqué de presse : « sur une base de rentabilité désormais bien établie, ces perspectives de croissance avérées consolident d'autant plus les prévisions vers un doublement de la rentabilité pour 2017/2018 et une nouvelle hausse forte au cours de l'exercice prochain ».


Confiance dans l'avenir

 

Si le chiffre d'affaires progresse autant, c'est avant tout en raison de la progression majeure de la vente de bateaux neufs, activité sur laquelle le groupe s'est recentré depuis quelques années.

Les carnets de commande ne désemplissent pas, en effet, grâce tant au succès des modèles Bali, présents dans l'entrée de gamme, qu'à celui des catamarans de luxe Catana.

Un nouveau problème se posait donc à Catana: celui de l'abondance de commandes et la nécessité d'y faire face. C'est pourquoi Catana Groupe « est entré au capital de son sous-traitant tunisien Haco qui avait été sollicité dès 2014 pour la fabrication des petites pièces polyester du groupe, puis en 2015 pour la fabrication de la version 'loueurs' du BALI 4.0 », précise le communiqué de presse du groupe.

Cette acquisition va lui permettre de sécuriser la chaîne de sous-traitance et d'approvisionnement, de façon à toujours pouvoir réponde aux sollicitations des clients.

Les dernières actualités