Catalogne : 2,2 millions de votants, appel à la grève générale mardi

Catalogne Espagne Barcelone

Dès dimanche soir, un appel à la grève générale a été lancé dans la région afin de maintenir la pression sur le gouvernement central espagnol. Alors que le "oui" à l'indépendance l'a emporté à 90%, selon l'exécutif catalan, la tension reste vive entre Madrid et Barcelone.

Publié le 02-10-2017 par latribune.fr

Au lendemain d'un référendum interdit en Catalogne, marqué par des violences policières, le fossé semblait se creuser encore un peu plus entre Madrid et les dirigeants séparatistes de cette puissante région d'Espagne qui évoquent une possible déclaration d'indépendance.

D'autant que 44 organisations - dont les principaux syndicats catalans et deux associations indépendantistes - ont appelé à une journée de grève générale et de mobilisations mardi en Catalogne.

' Lire aussi : Catalogne : les 5 chiffres qui éclairent les enjeux du référendum

Taux de participation de 42%

Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a affirmé dimanche que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", séparé de la monarchie espagnole, après cette consultation jugée illégale par la justice et que Madrid a tenté d'empêcher.

Dans un entretien accordé samedi à l'AFP, Carles Puigdemont, 54 ans, à la tête de la Catalogne depuis début 2016, avait assuré qu'en cas de victoire du "oui", il déclarerait l'indépendance de la Catalogne, région stratégique au cur de l'Europe représentant 19% du PIB espagnol. Conscient de la situation de blocage, le président de la Generalitat en a appelé à l'Union européenne, l'enjoignant à "ne plus regarder ailleurs".

Selon l'exécutif catalan, le oui à un "Etat indépendant sous forme de République" l'a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%. L'annonce a été accuei

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités