Carton plein pour Netflix à la Mostra de Venise

Carton plein pour Netflix à la Mostra de Venise

Le jury de la Mostra de Venise présidé par le réalisateur Sud-Coréen Bong Joon-ho a annoncé son palmarès samedi soir et Netflix en est incontestablement le grand gagnant.

Publié le 12-09-2021 par Esther Buitekant

Quatre prix pour Netflix


La plateforme américaine est repartie avec quatre récompenses parmi les plus prestigieuses : le Lion d'argent de la meilleure réalisation a été remis à Jane Campion pour son western 'Le Pouvoir du chien' (en ligne sur Netflix le 1er décembre), le Grand Prix du Jury à 'La main de Dieu' du réalisateur italien Paolo Sorrentino dont le comédien Filippo Scotti remporte également le prix du meilleur espoir (en ligne le 15 décembre). Enfin, la comédienne et réalisatrice américaine Maggie Gyllenhaal remporte le prix du meilleur scénario pour 'The Lost Daughter', son film adapté du livre d'Elena Ferrante, attendu sur Netflix le 31 décembre prochain. Un carton plein pour la plateforme, encore persona non grata au festival de Cannes, qui montre à nouveau qu'elle est un acteur majeur du cinéma. De festival en festival, d'année en année, Netflix multiplie les succès critiques et remporte les récompenses les plus prestigieuses.


Le triomphe des femmes


Si la Mostra de Venise a vu Netflix triompher, le festival italien a également fait la part belle aux femmes. Le Lion d'or du meilleur film est revenu à la française Audrey Diwan pour son film 'L'évènement', tiré du récit autobiographique d'Annie Ernaux dans lequel l'autrice raconte son avortement clandestin subi avant la loi Veil. Après la Palme d'or remise à Julia Ducournau en juillet dernier au festival de Cannes, Audrey Diwan remporte une autre récompense majeure de l'année cinéma.

Les dernières actualités