Carte, virement, chèque ou cash : comment paie-t-on en Europe ?

BCE moyens de paiement carte chèque virement 2016

L’usage de la carte continue de progresser presque partout, mais les habitudes de paiement portent de profondes disparités culturelles, y compris au sein de l’Union européenne, comme le montrent les derniers chiffres de la BCE. Les Scandinaves avancent à grands pas vers un monde sans espèces.

Publié le 20-09-2017 par Delphine Cuny

Qui est le champion de la carte bancaire ? Le roi du chèque ? Le numéro un du cash ? Malgré le passage à l'euro et la mise en place du SEPA, l'espace unique de paiement en euros, les habitudes de paiement restent fortement marquées par des spécificités culturelles en Europe, y compris au sein de la zone euro, comme le montrent les derniers chiffres publiés par la Banque centrale européenne. Seule tendance observée presque partout : l'usage de la carte continue de progresser et représente presque la moitié des paiements scripturaux (par opposition aux espèces) réalisés en Europe en volume (49% en moyenne, 42% pour les pays de la zone euro).

Le nombre de transactions par carte a augmenté de 12,2% l'an dernier dans l'UE pour atteindre 59,6 milliards et un montant total de 2.900 milliards d'euros.

La France est au-dessus de la moyenne : la carte est depuis 2003 le moyen de paiement préféré des Français qui l'ont utilisée pour 52,6% des transactions. Mais l'exception française reste le chèque : plus de 2,1 milliards signés dans l'Hexagone l'an dernier (10,2% des paiements), soit 70% de l'ensemble des chèques émis dans toute l'Union !

BCE zoom paiement UE 2016

[Zoom sur les statistiques de paiements de certains pays, dont la France. Source : BCE]

Le Danemark champion de la carte bancaire

Le champion haut la main de la carte est cependant le Danemark : 81,3% des paiements scripturaux y ont été réalisés en « monnaie plastique » l'an dernier ! Soit près de 330 opérations par an par habitant, une tous les deu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités