CARTE. La course à la vaccination dans les régions françaises, en deux graphiques

OOO

Après les masques et les tests, le gouvernement va-t-il proposer une campagne vaccinale adaptée pour les régions ? Au vue des taux de vaccination en régions, plusieurs élus questionnent la stratégie actuelle. Aucune région française ne dépasse, à ce jour, 1% de vaccinés parmi ses habitants, selon les données publiques. Le détail par régions.

Publié le 16-01-2021 par latribune.fr

Démarrage trop lent, désorganisation logistique, manque d'anticipation... Depuis la mise en scène, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, devant les caméras le 27 décembre, de la première injection de vaccin anti-Covid, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion de la campagne de vaccination. Qu'en est-il réellement à date (au 14 janvier) de la part des personnes vaccinées dans les régions françaises qui a démarré officiellement en région, à Dijon ? Premier constat, les taux de vaccinations dans les treize régions françaises sont quasi tous inférieurs à 0,5%, selon les chiffres du Ministère de la Santé, mise en perspective par Covidtracker.fr

Un ratio faible, y compris au niveau national avec un taux de vaccination qui plafonne à 0,45% (pour rappel, l'immunité sera atteinte à 60% de la population, selon Santé Public France). A titre de comparaison, le Danemark, champion européen actuel a, lui, atteint les 2% de vaccinés sur sa population totale.

Seule la Normandie, rapportée à son nombre d'habitants, dépasse laborieusement les 0,5% (à 0,57%), au 14 janvier. Mais cela ne concerne toutefois qu'un peu plus de 18.900 bas et hauts-Normands qui ont reçu l'un des deux vaccins autorisé en France, le vaccin Pfizer et le Moderna. La Corse fait pâle figure avec un peu plus de 1.200 personnes vaccinées.

Dans les territoires d'Outre-mer, les chiffres sont encore plus faibles. A La Réunion, le taux est à 0%, en Guyanne, qui craint le variant brésilien (0,01%), la Martinique (0,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités