Carrefour vend pour près de 900 millions d'euros d'entrepôts à Argan

Carrefour vend pour près de 900 millions d'euros d'entrepôts à Argan

Le groupe Carrefour continue de revoir sa stratégie afin notamment de faire face au succès toujours plus important du commerce en ligne.

Publié le 12-07-2019 par Nolwenn Guengant

Après la cession de son activité en Chine, Carrefour, dirigé par Alexandre Bompard, a décidé de se séparer de Cargo, sa filiale spécialisée dans les entrepôts. « Cette opération participera à la réalisation de l'objectif du plan Carrefour 2022 » explique le groupe dans un communiqué. C'est Argan, foncière française experte dans le domaine, qui va désormais contrôler la société « sur la base d'une valorisation conventionnelle de ses actifs immobiliers de 900 millions d'euros hors droits » comme expliqué dans un communiqué officiel.

 

Plus d'un million de mètres carrés

 

« La majeure partie de ces entrepôts [22 plates-formes pour plus d'un million de mètres carrés] a été développée par Carrefour récemment dans le cadre de la refonte de son réseau logistique en France au service de tous ses formats de magasins. Le dernier entrepôt devrait être achevé au cours du quatrième trimestre 2019 » explique en outre Argan. Avec cette opération, la foncière française va voir son patrimoine immobilier passer de 740 000 mètres carrés à 2,84 millions de mètres carrés soit une croissance égale à 60 %. Jean-Claude le Lan, fondateur et président d'Argan, estime que « cette opération, vraisemblablement la plus importante dans cette classe d'actifs jamais réalisée en France, constitue une étape dans la consolidation du secteur à laquelle nous allons participer. » 

Les dernières actualités