Carrefour se dote d'un comité d'orientation alimentaire

Carrefour se dote d'un comité d'orientation alimentaire

Carrefour vient de mettre en place son comité d'orientation alimentaire, qui doit aider le groupe dans sa gouvernance pour réaliser sa transition vers son nouveau modèle d'entreprise.

Publié le 03-09-2018 par Aglaë Derouen

Changer de modèle

 

Lorsqu'Alexandre Bompard avait présenté à la presse ses ambitions pour le groupe Carrefour, le nouveau président du géant de la distribution avait mis en avant la volonté d'adopter un nouveau modèle d'entreprise, pour en faire le « leader mondial de la transition alimentaire pour tous ».

Deux premières mesures avaient été prises pour préparer cette nouvelle organisation, avec la nomination d'un responsable de la Transition alimentaire, Laurent Vallée, et d'un adjoint à ce poste, Benoît Soury, avec le titre de directeur Marché bio. Un autre instrument devait encore être créé pour que le nouveau modèle soit mis en place.

Afin d'y parvenir, Alexandre Bompard souhaitait en effet qu'un comité d'orientation alimentaire voit le jour, pour l'assister dans sa gouvernance. C'est désormais chose faite, puisque, dans un communiqué de presse publié ce matin, Carrefour a annoncé la création de ce comité et donné sa composition.

Animé par Laurent Vallée et son adjoint, le comité « aura pour mission d'accompagner Carrefour dans la transformation de son modèle, de participer à des projets concrets liés à la transition alimentaire, de partager des bonnes pratiques, d'être force de proposition et de mener des réflexions prospectives sur les évolutions de la consommation alimentaire », a expliqué le distributeur français dans son communiqué.


Sept experts pour y parvenir

 

Ce comité est composé de 7 experts réunis autour des deux hommes-clés de Carrefour, des experts issus d'horizons différents, avec chacun des expertises fortes dans les différentes problématiques du champ de l'alimentation.

On y trouve ainsi Lucie Basch, la fondatrice de la start-up Too Good To Go, qui a mis en place un système ingénieux pour éviter le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs pour récupérer les invendus. 

Autre membre issu du monde des start-up, Myriam Bouré, la fondatrice d'Open Food France, « plateforme coopérative basée sur un logiciel libre où agriculteurs, citoyens, restaurateurs, peuvent organiser et opérer des circuits courts et indépendants », indique le communiqué de Carrefour.

Un poids lourd de l'agroalimentaire compose également ce comité, en la personne d'Emmanuel Faber, le patron de Danone. On y trouve aussi un médecin, Caroline Robert, chef de service à l'institut Gustave Roussy, cancérologue qui mène des recherches sur l'alimentation comme moyen de prévention des cancers. Pour le côté plaisir, le médiatique chef Jean Imbert, ancien vainqueur de Top Chef, fait également partie du comité, où il apportera ses convictions sur les produits de saison et les produits des terroirs.

Enfin, deux agriculteurs sont aussi membres du comité. Il s'agit de François Mandin, agriculteur vendéen pionnier des techniques de conservation des sols en France, et Maxime de Rostolan, agriculteur et ingénieur qui oeuvre au « développement de l'agroécologie et de la permaculture ».

 

Les dernières actualités