Carrefour lance Nolim, pour concurrencer iTunes

Carrefour lance Nolim, pour concurrencer Netflix et iTunes

Carrefour compte prendre une place importante dans la VOD, avec un service qui comporte quelques innovations.

Publié le 27-01-2015 par Laurent Baquista

Concurrencer iTunes

 

Depuis un an déjà, Carrefour a créé Nolim. Mais jusqu'à présent, le site ne permettait que l'achat de liseuses et de livres. C'est donc à un tournant important de son évolution que nous venons d'assister. En ouvrant sur Nolim un vaste catalogue de films et de séries disponibles en vidéo à la demande (VOD), Carrefour s'inspire du modèle de l'Itunes Store d'Apple et souhaite bien le concurrencer, ainsi que Netflix et Canalplay, même si Nolim demeure un service de VOD classique et de téléchargement légal.

Sur le plan du catalogue, le leader européen de la grande distribution est déjà bien positionné avec un peu plus de 3000 titres. Si iTunes affiche un catalogue mondial de 85 000 films et séries, son édition française est beaucoup plus limitée (environ 5 000 titres selon les experts du secteur).

 

 

Un avantage non négligeable

 

Sur celui des prix, Carrefour se montre plus agressif. Alors qu'ITunes affiche un prix unique et une promotion hebdomadaire, Carrefour a choisi de s'aligner sur certains films en téléchargement, mais d'en proposer d'autres à prix cassés (4 euros de moins qu'iTunes pour le dernier Harry Potter par exemple).

Mais l'atout majeur de Nolim se situe dans le couplage de l'achat de DVD et de la dématérialisation. En effet, chaque acheteur d'un DVD portant le label Ultraviolet verra son compte Nolim crédité de la version dématérialisée du film, après avoir rentré un code figurant dans le coffret. Cela lui permettra de le lire en streaming ou de le télécharger sur l'appareil de son choix : smartphone, tablette, ordinateur personnel, etc. C'est sans doute là que se situe l'avantage concurrentiel de Nolim, dont Carrefour espère bien tirer profit.

Les dernières actualités