Carrefour cherche un compromis

Carrefour cherche un compromis

Suite au mouvement de protestation qui a touché les hypermarchés Carrefour samedi dernier, la direction du groupe vient de faire une proposition pour rassurer ses salariés au sujet de leur pouvoir d'achat.

Publié le 06-04-2018 par Aglaë Derouen

Un bon d'achat pour rassurer les salariés

 

Après le temps de la grève vient le temps des discussions chez Carrefour. Alors que, samedi dernier, de nombreux salariés du groupe de grande distribution se sont mobilisés pour protester contre les suppressions d'emplois annoncées il y a quelques semaines par la direction en perturbant des centaines de magasins en pleine journée, l'heure est aujourd'hui à la recherche d'un compromis. Ainsi, hier soir, il a été annoncé que le groupe fondé en 1959 et actuellement dirigé par Alexandre Bompard a désormais tenté de prendre contact et d'ouvrir le dialogue avec les syndicats des salariés en expliquant avoir bien mesuré « l'ampleur » de leur colère.

Plus précisément, pour le moment, une réunion a eu lieu chez Carrefour et s'est conclue sur une proposition concrète, en attendant une séance de négociations sur les salaires pour les collaborateurs du groupe français travaillant dans l'activité hypermarchés. La proposition concrète en question, c'est le don d'un bon d'achat de 150 euros par salarié.

 

D'autres annonces attendues

 

Dans les faits, comme l'ont expliqué des représentants des syndicats FO, CGT et CFDT, celui qui s'impose comme étant le numéro un européen et le numéro six mondial de la grande distribution propose, pour chaque salarié à temps complet, « un bon d'achat maison de 150 euros », qu'il voit comme un dispositif « gagnant gagnant ». En effet, alors que ces bons permettent de rassurer les salariés au sujet de leur pouvoir d'achat, ils permet également de contribuer directement au chiffre d'affaires du groupe Carrefour.

Au-delà de cette proposition, les syndicats des salariés de l'entreprise française attendent indéniablement d'autres gestes de la part de la direction. À ce sujet, la direction de Carrefour, qui compte près de 385 000 collaborateurs au total à ce jour, a affirmé qu'une « instance de dialogue social » va être mise en place au niveau des magasins franchisés et en location-gérance et que d'autres propositions seront prochainement annoncées publiquement, après des négociations menées avec les syndicats. L'affaire est donc loin d'être terminée.

Les dernières actualités