Carlos Ghosn libéré sous caution

Carlos Ghosn libéré sous caution

La mise en liberté de Carlos Ghosn a été acceptée par le tribunal de Tokyo. Malgré l'appel du parquet, il est sorti de prison.

Publié le 06-03-2019 par Nolwenn Guengant

Depuis son arrestation fin 2018 pour, entre autres « fraude fiscale » présumée, l'ancien patron de Renault-NissanCarlos Ghosn a dû faire face à de nouvelles accusations ou encore à la démission de son avocat. Mais le 5 mars 2019, il a tout de même reçu une bonne nouvelle : le tribunal de Tokyo a accepté sa mise en liberté sous caution (le montant a été fixé à 8 millions d'euros soit un milliard de yens) avec interdiction de quitter le Japon.

 

Le bureau des procureurs en désaccord


C'est la troisième fois que Carlos Ghosn, remplacé à la tête de Renault par Jean-Dominique Senard, demande sa mise en liberté sous caution. Son nouvel avocat, Junichiro Hironaka, s'est semble-t-il montré plus convaincant que son prédécesseur puisque cette troisième demande a été acceptée. Nissan a réagi à cette nouvelle en expliquant ne jouer « aucun rôle dans les décisions prises par les tribunaux ou les procureurs et [par conséquent, ne pas être] en position de commenter. » Le bureau des procureurs de Tokyo a fait appel de la décision du tribunal, sans succès. À environ 8h30 (heure de Paris) ce mercredi 6 mars et après 108 jours derrière les barreaux, Carlos Ghosn est sorti de prison. Dans un communiqué, il a déclaré être « innocent et résolument déterminé à [se] défendre vigoureusement dans un procès équitable contre ces accusations sans fondement. »

 

Les dernières actualités