Carlos Ghosn défend son bilan et dénonce une presse "lamentable"

Le patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn en mai 2008

Au centre de plusieurs polémiques autour de sa rémunération et d'un projet de superbonus, le patron de Renault s'est concentré sur les performances financières et commerciales de son groupe, jeudi. Il a vigoureusement dénoncé le rôle de la presse sur la polémique des superbonus dont il a nié l'existence. Malgré ce contexte tendu, il est parvenu à remporter le suffrage majoritaire des actionnaires sur son salaire, là où il avait été mis en minorité l'an passé.

Publié le 16-06-2017 par Nabil Bourassi

Carlos Ghosn ne veut que l'on ne retienne qu'une seule chose de cet exercice fiscal : "Renault a enregistré des résultats commerciaux et financiers records." Il n'a cessé de le martelé durant l'assemblée générale des actionnaires réunis jeudi 15 juin au Palais des Congrès à Paris.

"Nous avons progressé dans toutes les régions du monde, et nous avons même fait mieux que le marché dans chacune de ces régions", a-t-il rappelé devant un parterre d'actionnaires où se sont mêlés des journalistes venus prendre la température d'un management visé par plusieurs polémiques.

Bientôt numéro un mondial ?

"Taux de marge record, ventes record, chiffre d'affaires record...", le patron de Renault n'avait que ces mots à la bouche avant de lancer que l'Alliance pourrait devenir le premier producteur automobile mondial, devant Toyota et Volkswagen donc, dès cet été comme il l'avait promis il y a quelques mois lorsque Nissan mettait la main sur Nissan. Sauf que comme toujours, Carlos Ghosn fait mine d'oublier que contrairement aux premiers mondiaux, l'Alliance n'est pas un groupe intégré mais un entrelacement de participations croisées minoritaires. Il objecte que cela ne l'empêche pas de dégager des synergies importantes grâce à la mutualisation des plateformes et des achats. "70% des véhicules de l'Alliance seront fabriqués à partir des mêmes plateformes en 2020, ce qui permettra d'économiser 30% sur les achats et 40% sur les frais d'ingénierie", a rappelé Carlos Ghosn.

Pour les actionnaires, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités