Cargo à voiles : l'armateur Neoline choisit Neopolia

neoline

A l'issue d'un appel d'offres international, l'armateur nantais Neoline vient de signer une lettre d'intention avec l'entreprise Neopolia Mobility pour la construction de son navire à voiles. Reste à boucler les financements. Le chantier pourrait démarrer dès cet été pour une mise en service en février 2024 et, d'ici là, contribuer à la création d'un nouveau site industriel mutualisé à Saint-Nazaire.

Publié le 17-06-2021 par Frédéric Thual

Retoquée une première fois, c'est finalement l'offre reconstruite par la société Neopolia Mobilty que l'armateur Neoline retient pour lancer la construction de son premier navire à voiles, un cargo roulier de 136 mètres destiné à assurer des liaisons décarbonées entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Amérique du Nord. Un chantier qui devrait aussi contribuer à l'émergence d'un site industriel dans le bassin nazairien autour de la construction navale, de l'éolien, etc.

 « L'offre de Neopolia Mobility est ressortie de notre appel d'offres comme étant la mieux à même de concilier nos exigences techniques, nos contraintes budgétaires et calendaires, ainsi que notre souhait de participer au développement de notre région », indique Jean Zanuttini, Président de Neoline, qui vient de signer une nouvelle Lettre d'intention de Commande (LOI). « Sur des bases en adéquation avec nos besoins et nos capacités », précise-t-il.

Des propos sibyllins qui veulent mettre au diapason l'ambitieux modèle économique d'une jeune entreprise et les exigences d'une logique industrielle qui implique vingt-trois (Mauric, MYG design, PL &Mer...) des deux-cent-quarante entreprises du réseau Neopolia.

Lire aussi 4 mnComment la start-up Neoline ambitionne de ressusciter le transport de marchandises à la voile


Au lendemain d'une première lettre d'intention signée en 2019 avec Neopolia, Neoline avait finalement remis en cause le processus et demandé une baisse de 5% du tarif d'un projet comprenant à la fois la c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités