Carburants : la grève est reconduite dans les cinq sites de TotalEnergies jusqu'à au moins mardi

grève, raffineries, dépôts de carburants,

La CGT a confirmé ce samedi que la grève dans les cinq raffineries françaises de TotalEnergies se poursuivra jusqu'à au moins mardi, faute d'accord avec la direction sur les hausses de salaires réclamées par le syndicat. Pour Esso-ExxonMobil, dont les deux raffineries ont mis fin à leur grève vendredi, le retour à la normale prendra au moins deux semaines.

Publié le 15-10-2022 par latribune.fr

Après les raffineries de Normandie et de Donges, qui avaient annoncé vendredi la poursuite de la grève jusqu'à respectivement mardi et mercredi prochain, les trois autres établissements de TotalEnergies suivent le mouvement. Samedi matin, Eric Sellini, le coordinateur CGT pour le groupe, a confirmé que les trois autres établissements, à la Mède (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et à Flandres (Nord), poursuivaient eux aussi la grève, sans donner davantage de précisions.

"Les faisceaux d'informations que je reçois à droite à gauche, il n'y a pas de soucis, ça tient jusqu'à mardi", explique à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe. "Ici, à Flandres, ce sont les réquisitions qui touchent le moral des grévistes. S'il n'y a pas de réquisitions ce week-end, ça devrait nous aider à passer le week-end", ajoute-t-il. Ces sites comptent ainsi poursuivre le mouvement jusqu'à faire la jonction avec la journée de "mobilisation et de grève" interprofessionnelle de mardi, à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU.

Lire aussiTotalEnergies : CFE-CGC et CFDT ont signé l'accord sur les salaires, sans la CGT qui appelle à amplifier le mouvement


Rejet de l'accord signé entre TotalEnergies et les autres syndicats

Pourtant, TotalEnergies avait réussi à un peu déminer la situation. La direction a signé vendredi un "accord majoritaire" avec les autres syndicats, la CFE-CGC et la CFDT, qui prévoit une hausse des salaires de 7% sur 2023, rétroactive au 1er n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités