Carburant d'aviation durable : Air France-KLM et TotalEnergies signent un protocole d'accord

Carburant d'aviation durable : Air France-KLM et TotalEnergies signent un protocole d'accord

Les groupes TotalEnergies et Air France-KLM ont annoncé la signature d'un protocole d'accord concernant la fourniture de carburant d'aviation durable.

Publié le 06-12-2022 par Nolwenn Guengant

TotalEnergies et Air France-KLM ont fait savoir qu'ils ont signé un protocole d'accord. Ce dernier porte sur la fourniture, par le groupe dirigé par Patrick Pouyanné, de 800 000 tonnes (plus d'un million de mètres cubes) de SAF (Sustainable Aviation Fuel) ou carburant d'aviation durable. Le protocole d'accord est d'une durée de 10 ans et prendra effet l'année prochaine.


Près de 10 ans de collaboration entre TotalEnergies et Air France-KLM


Dans un communiqué, TotalEnergies a indiqué que le SAF sera produit dans ses bioraffineries. Il sera ensuite fourni à Air France-KLM et employé principalement pour des vols partant de France et des Pays-Bas. Les SAF permettent de réduire d'au moins 80 % (en moyenne), les émissions de CO2 (« sur l'ensemble du cycle de vie » précise TotalEnergies) par rapport aux carburants fossiles. Toujours dans son communiqué, TotalEnergies a précisé qu'Air France-KLM « a mis en place une politique d'approvisionnement stricte et s'engage à n'acheter que des SAF qui n'entrent pas en concurrence avec l'alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB [Roundtable on Sustainable Biomaterials] ou ISCC [International Sustainability and Carbon Certification] pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d'huile de palme ». Ensemble, les deux groupes souhaitent décarboner le secteur aérien et le rendre plus responsable. Air France-KLM souhaite atteindre 30 % de baisse de ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d'ici à 2030 (et par rapport à 2019).

 

Les dernières actualités