Carbios innove dans le retraitement du polyester

Carbios innove dans le retraitement du polyester

Carbios a dévoilé ce matin une nouvelle étape dans son procédé de dépolymérisation, en démontrant son application aux fibres de polyester PET des déchets textiles.

Publié le 12-03-2018 par Laurent Baquista

Un procédé innovant

 

Le pionnier clermontois de l'innovation dans le domaine de la bioplasturgie, Carbios, a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il avait réalisé une avancée notable « dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique en le rendant applicable aux fibres de polyester PET des déchets textiles ». Si le polyéthylène téréphtalate, communément appelé PET, est connu de tous pour son utilisation dans la fabrication de bouteilles en plastique, on sait moins que celui-ci est aussi utilisé dans le domaine de la fabrication des textiles, de façon encore plus importante. En effet, « chaque année, 43 millions de tonnes de PET sont produites pour le marché des fibres, à comparer aux 15 millions de tonnes destinées à celui des bouteilles plastiques », a indiqué le groupe clermontois Carbios.

Avec ce nouveau procédé, développé en collaboration avec des partenaires académiques locaux et le soutien de l'Ademe Auvergne Rhône-Alpes, Carbios s'ouvre donc un nouveau marché, un marché gigantesque, qui va lui permettre de fournir « à l'industrie du recyclage, une solution compétitive de valorisation des textiles usagés à base de polyester PET », et aussi « à l'industrie textile, la possibilité d'utiliser des fibres en PET recyclé pouvant totalement se substituer à celles issues de ressources fossiles », a indiqué Carbios dans son communiqué.


Une solution enfin efficace

 

Actuellement, les déchets textiles sont le plus souvent « envoyés en décharges ou incinérés », indique le groupe Carbios. Quand ils sont recyclés, les procédés actuels donnent lieu à une dégradation de la matière première. Ce recyclage imparfait constitue donc une menace environnementale, contre laquelle l'innovation technologique développée par Carbios permettra de lutter, comme l'a expliqué Alain Marty, directeur scientifique de Carbios : « transformer des textiles polyesters indésirables en matières premières de haute qualité en utilisant la technologie enzymatique Carbios constitue une opportunité pour complètement changer le mode de fabrication et le commerce du textile en Europe et au-delà. Sur le plan du développement durable, notre approche va modifier très positivement l'impact global du cycle de vie des produits textiles », a déclaré Alain Marty.

Carbios va donc proposer aux industriels du textile un moyen efficace de recycler les tissus en polyester, et enfin faire rentrer cette industrie dans le cercle vertueux de l'économie circulaire.

Les dernières actualités