Capron peut-il diriger Air France-KLM ?

Capron peut-il diriger Air France-KLM ?

Favori parmi les successeurs potentiels de Jean-Marc Janaillac à la tête d'Air France-KLM, Philippe Capron est loin de faire l'unanimité.

Publié le 25-06-2018 par Bertrand Dampierre

Capron contesté

 

Selon nos confrères du quotidien financier Les Échos, le choix du successeur de Jean-Marc Janaillac à la tête de la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM s'avèrerait plus problématique qu'il n'y paraît.

En effet, parmi tous les successeurs potentiels, c'était l'actuel directeur financier de Veolia, Philippe Capron, qui se détachait comme favori. Cependant, sa candidature semble loin de faire l'unanimité et aurait soulevé plusieurs protestations virulentes, aussi bien de la part des syndicats que de la part des partenaires, comme KLM ou Delta Airlines.

Deux reproches majeurs sont partagés par tous les opposants, quelles que soient leur origines : d'une part, Philippe Capron n'a jamais été président-directeur général, et ne disposerait donc pas de l'expérience nécessaire. D'autre part, il est totalement étranger au secteur du transport aérien, et n'en maîtrise donc pas les enjeux.

Les récriminations sont ainsi sérieuses, si sérieuses que le conseil d'administration d'Air France-KLM, qui doit se réunir demain mardi et aurait pu mettre au vote la désignation du nouveau PDG, devrait y renoncer et demander au comité de nomination de se remettre en quête d'un nouveau nom.


Les partenaires protestent

 

Selon le quotidien les Échos, un ancien administrateur d'Air France-KLM, ainsi que plusieurs leaders ou anciens leaders syndicaux, ont écrit à l'actuelle présidente non exécutive par intérim, Anne-Marie Couderc, pour la mettre en garde contre les « conséquences graves » auxquelles Air France-KLM serait confronté en cas de nomination de Philippe Capron.

Parallèlement, plusieurs administrateurs de KLM lui ont également écrit, à la fois pour s'alarmer du potentiel choix de Philippe Capron, pour protester contre le manque de transparence qui entoure le choix du nouveau PDG du groupe de transport aérien, et également pour réclamer une évolution du mode de gouvernance. En effet, et Delta Airlines les rejoint sur ce point, les administrateurs de KLM souhaitent une direction bicéphale, avec un président et un directeur général distincts. Cette gouvernance bicéphale aurait d'ailleurs aussi le mérite de mettre sur un pied d'égalité Air France et KLM au sein du groupe, voire de mieux faire respecter également les intérêts des partenaires.

Le gouvernement pourrait avoir entendu les arguments avancés par tous les protestataires, puisque Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a déclaré ce dimanche à propos de Philippe Capron : « c'est un candidat parmi d'autres. Nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe ».

Les dernières actualités