Capital-risque : pourquoi la France a mieux tenu le choc que ses voisins européens en 2020

Macron, French Tech,

Le rapport annuel du fonds britannique Atomico prévoit un nouveau record pour le financement des startups en Europe en 2020. Malgré la crise, il serait estimé à 41 milliards de dollars (33,8 milliards d'euros). La France serait l'un des seuls pays à progresser sur un an. Explications.

Publié le 08-12-2020 par Sylvain Rolland

Même pas mal ! Malgré la crise économique liée au virus de la Covid-19, la tech européenne aurait trouvé -de justesse- le chemin de la croissance, d'après le rapport annuel de référence "State of European Tech", publié ce mardi 8 décembre par le fonds britannique Atomico. D'après ses estimations, le financement des startups en Europe va même battre un nouveau record en 2020, à 41,1 milliards de dollars (33,8 milliards d'euros), contre... 40,6 milliards en 2019 (33,4 milliards d'euros). Une progression surtout symbolique, qui doit encore être confirmée par les chiffres de décembre, mais qui donne tout de même une idée de la résilience de la tech européenne, bien aidée par de nombreux plans de soutien publics -plus de 9 milliards d'euros en Europe dont 4,1 milliards en France.

Lire aussi : French Tech : près de 700 millions d'euros levés en octobre, le verrou du "late stage" a sauté


La France bon élève de l'Europe, un des rares pays en progression sur un an

Dans le détail, le Royaume-Uni est toujours la locomotive tech de l'Europe : en 2020, les projections d'Atomico anticipent 12,5 milliards de dollars levés par les pépites britanniques, soit davantage que l'Allemagne (5,4 milliards) et la France (5,2 milliards) réunies. Le top 5 est complété par la Suède (3,3 milliards) et les Pays-Bas (1,4 milliard).

Mais la France est l'un des trois seuls pays européens -avec la Belgique et la Finlande- à progresser en 2020 par rapport à 2019, avec 5,2 milliards de dollars prévus (4,3 mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités