Canicules en série, pluies violentes... : des solutions pour adapter les villes au changement climatique

La canicule a fait 1.435 deces cet ete, dit le ministere de la sante

Face à l'augmentation des vagues caniculaires, pluies violentes et autres phénomènes déstabilisants, encore aggravés par l'infrastructure dense des pôles urbains, la Métropole du Grand Paris a lancé le 18 mai un outil baptisé Adaptaville. Son objectif : partager des actions concrètes d'adaptation au dérèglement climatique et inspirer les collectivités en la matière. Une quarantaine de solutions ont déjà été répertoriées, avant un appel à projet d'ici à la fin de l'année.

Publié le 19-05-2021 par Marine Godelier

Alors que les questions de transitions écologique et énergétique se trouvent désormais au coeur-même de l'action publique, qu'en est-il des mesures d'adaptation aux dérèglements inévitables à venir ? Les projections le montrent : en plus de la lutte contre le changement climatique, il faudrait en anticiper les effets dès aujourd'hui et se préparer, en pratique, à ses conséquences déjà visibles.

Un sujet pris à bras-le-corps par l'Agence Parisienne du Climat, qui a lancé, ce mardi 18 mai, une nouvelle plateforme baptisée Adaptaville. En répertoriant puis en partageant les solutions déjà mises en oeuvre par les collectivités territoriales, les aménageurs et les entreprises, celle-ci permettra de « mettre en contact les porteurs de solution avec les acteurs du territoire, pour que tous adoptent cette notion d'adaptation », promet Dan Lert, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat de l'eau et de l'énergie.

Le but : faciliter la mise en oeuvre opérationnelle d'actions concrètes en la matière, en « changeant la manière dont on conçoit l'aménagement des espaces publics », afin de faire face aux aléas environnementaux.

De 2 à 4°C en plus dans 30 ans à Paris

Car ceux-ci s'accélèrent, aussi bien dans leur fréquence que dans leur intensité. Selon Météo-France, le nombre de jours de vagues de chaleur en France pourrait doubler d'ici à la fin du siècle, voire être multipliés par un facteur 5 à 10. Face à ce phénomène, les villes se trouvent en premi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités