Canicule en Allemagne: la baisse critique du Rhin menace le transport de charbon censé remplacer le gaz russe

Rhin, fret, transport, navigation, fluviale, marchandies, sécheresse, canicule, niveau d'eau

Pour pouvoir faire tourner son appareil industriel malgré l'arrêt des importations du gaz russe pour cause de sanctions européennes contre la Russie, l'Allemagne s'est vue obligée de renoncer momentanément à l'abandon du nucléaire et même de recourir plus abondamment au charbon. Et pourtant, à cause de la canicule qui s'invite dans l'équation, le fret fluvial est menacé d'arrêt: les barges qui participent à l'acheminement du minerai fossile risquent bientôt de ne plus pouvoir naviguer sur le Rhin, compromettant même cette solution de dernier recours.

Publié le 14-08-2022 par latribune.fr

L'Allemagne n'avait vraiment pas besoin qu'une nouvelle plaie s'abatte sur elle. A cause de la guerre en Ukraine, Berlin, extrêmement dépendant du gaz russe pour faire tourner son industrie, a voté les sanctions européennes contre la Russie. Premier écueil, ces sanctions impliquant l'arrêt des importations d'énergie fossile de ce pays pour ne plus financer la machine de guerre de Poutine, ont obligé l'Allemagne à chercher des sources d'approvisionnement alternatives. Deuxième écueil : face à la difficulté à en trouver (ou à les acheminer), Berlin a dû manger son chapeau et renouer d'une part avec l'énergie nucléaire et d'autre part avec le charbon, l'énergie la plus polluante qui soit. Et malgré ces renoncements, un événement météorologique survient qui ajoute un nouveau grain de sable dans les rouages de l'appareil productif allemand: le réchauffement climatique.

Sous l'effet d'une vague de chaleur exceptionnelle, tant par sa durée que par son intensité, qui fait étouffer tout le continent européen, le niveau du Rhin, mesuré au point de Kaub (en Allemagne), la référence pour juger de sa navigabilité, est tombé vendredi sous le niveau de 40 centimètres, le seuil nécessaire pour une grande partie du transport fluvial.

Un casse-tête pour l'industrie allemande, mais pas si nouveau

Mais ces épisodes de basses eaux sont déjà apparus par le passé, notamment en 2018. Ai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités