Canicule conjugée au Covid-19 : quelles obligations pour les entreprises?

BTP : un ouvrier travaille sur un nouveau building durant une vague de chaleur à Boston, Massachusetts (États-Unis), le 2 juillet 2018

Soumises à des obligations en cas de fortes chaleurs, les entreprises doivent en prime cette année veiller au respect des consignes sanitaires face à la pandémie de Covid-19. Revue des obligations et recommandations pour les entreprises et les salariés.

Publié le 06-08-2020 par Estelle Peard, AFP

  • Que dit la loi?

Aux termes de l'article R 4121-1 du Code du travail, tout employeur doit prendre en considération les "ambiances thermiques" dans le cadre de sa démarche d'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Lire aussi : Vous n'avez pas le temps d'éplucher les 3.600 pages du code du travail ? Ce site est fait pour vous


Une obligation rappelée dans le plan canicule: les employeurs sont tenus d'assurer la sécurité et de protéger la santé de leurs salariés "en tenant compte notamment des conditions climatiques". Mais aucun seuil de température n'est fixé dans la loi.

La caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) préconise d'évacuer les bureaux à partir d'une température intérieure de 34 degrés.

  • Eau potable

Dans une note publiée début août, la Direction générale du travail (DGT) rappelle l'obligation pour l'employeur d'"assurer à ses salariés un approvisionnement régulier et facile d'accès en eau potable et fraîche".

Le gouvernement recommande dans une affiche d'information de fournir l'eau potable "à proximité des postes de travail" sous forme de "bouteilles d'eau individuelles ou point d'eau avec gobelets, régulièrement désinfecté".

Avec des salariés particulièrement exposés aux conditions climatiques extrêmes, le secteur du bâtiment et des travaux publics est soumis à des obligations particulières. Les entreprises du secteur doivent ainsi fournir "trois litres, au moins" d'eau par jour et par travailleur.

Lire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités