Canal+ revoit sa stratégie pour faire mieux avec moins de ressources

Canal+ revoit sa stratégie pour faire mieux avec moins de ressources

Face à une baisse du nombre d'abonnements et de ses revenus, Canal+ redéfinit sa stratégie. La filiale de Vivendi souhaite améliorer ses services tout en se serrant la ceinture.

Publié le 26-08-2016 par Laurent Baquista

300 millions d'euros d'économies en 2018


Le ciel de Canal+ s'obscurcit. La chaîne contrôlée par Vincent Bolloré a bouclé le deuxième semestre 2016 avec 272 000 abonnements en moins sur l'ensemble de l'Hexagone. Au 30 juin 2016, le nombre d'abonnements s'élevait à 8,187 millions selon le groupe. Canal+ France calcule que le déficit en 2016 sera d'environ 400 millions d'euros, bien plus qu'en 2015 (- 252 millions d'euros). Ces chiffres alarmants imposent des mesures d'austérité, qu'a communiquées hier soir aux investisseurs Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi : 300 millions d'économies en 2018. Le groupe prévoit de redresser la barre dès le deuxième trimestre 2016, avec des économies d'entre 60 et 80 millions d'euros.


Un régime amaigrissant ambitieux


Le régime minceur que s'impose Canal+ ne l'empêche pas de nourrir des ambitions d'avenir, bien au contraire. « Nous devons faire plus avec moins », rapporte Arnaud de Puyfontaine. Les premiers bouleversements concernent la distribution, dont les coûts seront réduits de l'ordre de 100 millions d'euros. La chaîne cryptée compte également réduire ses coûts de production et d'édition de programmes de 150 millions d'euros, et les frais techniques de 50 millions d'euros. Le groupe espère reprendre les discussions avec beIN Sports pour conclure le projet d'accord freiné par l'Autorité de la concurrence. Côté programmes, Canal+ devra débuter cette nouvelle saison avec l'absence d'animateurs vedettes tels que Yann Barthès, qui a rejoint TF1, et Ophélie Meunier, partie à M6.

Les dernières actualités