Canal+ récupère au rabais les droits du foot jusqu'à la fin de la saison

Maxime saada nomme president du directoire de canal+

Après l'échec de l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel pour trouver un nouveau diffuseur après la défaillance de Mediapro, c'est finalement la chaîne cryptée qui remporte la mise. A prix cassé.

Publié le 05-02-2021 par Pierre Manière

Le feuilleton des droits TV du foot s'achève sur un compromis. Mais à la différence de l'appel d'offres de 2018, où Mediapro avait emporté la mise en signant un chèque faramineux de plus de 800 millions d'euros par an pour 80% de la Ligue 1 avant de se montrer défaillant, la Ligue de football professionnel (LFP) ne sabrera pas le champagne. Dans la foulée d'un nouvel appel d'offres infructueux, en début de semaine, un terrain d'entente a finalement été trouvé avec Canal+. La chaîne cryptée va récupérer les droits vacants de la Ligue 1 et de la Ligue 2, et ce jusqu'à la fin de la saison. Canal+ « disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité », expose la Ligue ce jeudi soir dans un communiqué.

Le tout avec une grosse dégriffe, à prix cassé. Et pour cause : selon l'AFP, citant des sources ayant connaissance du dossier, Canal+ va signer un chèque de seulement 35 millions d'euros, en plus des 330 millions d'euros qu'il doit payer après avoir racheté les matchs remportés par BeIN Sports lors du premier appel d'offres. Cela correspondrait, in fine, à une baisse de près de 50% des revenus télévisuels des clubs pour la saison en cours en Ligue 1, et de 40% pour la Ligue 2.

La revanche de Canal+

Pour Canal+, il s'agit d'un incroyable retournement de situation. Diffuseur historique du foot français, la chaîne cryptée s'était fait balayée par Mediapro il y a deux ans, sans que la LFP s'en émeuve. La voici désormais incontournable pour les 13 d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités