Canal + ne diffusera plus le Festival de Cannes, Brut et France Télé sur les rangs

Canal + ne diffusera plus le Festival de Cannes, Brut et France Télé sur les rangs

Le média numérique Brut et France Télévisions pourraient désormais diffuser les cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes.

Publié le 13-12-2021 par Esther Buitekant

La fin d'un partenariat de 28 ans


Le bruit d'une séparation entre le festival de Cannes et Canal + court régulièrement depuis plusieurs années. Mais le divorce est désormais officiellement consommé. Après 28 ans de partenariat, Canal + cessera d'être le diffuseur officiel du festival dès la sa prochaine édition qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022. Les audiences et la rentabilité n'ont cessé de chuter pour Canal +, alors que parallèlement les droits d'exclusivité des cérémonies d'ouverture et de clôture n'ont cessé d'augmenter. 'Entre Cannes et Canal+, c'est une longue histoire d'amour. On a fait face à une surenchère de la part du service public, qui a proposé davantage d'argent que nous', a déclaré le patron des antennes de Canal+ Gérald-Brice Viret, confirmant une information du journal Le Point. 


France Télévisions et Brut font une proposition commune


Sollicité par l'AFP, France Télévisions a confirmé les informations du Point, indiquant 'avoir fait une proposition avec Brut au festival de Cannes pour être leur partenaire média'. Le groupe audiovisuel public précise toutefois qu'aucune décision n'est encore prise et que les discussions se poursuivent 'sereinement' avec la direction du festival. 'On ne voulait pas participer à cette escalade, alors on s'est retirés de l'appel d'offres', a expliqué Gérald-Brice Viret. Selon le Point, Canal + va toutefois poursuivre sa couverture éditoriale du festival et planche déjà sur de nouveaux formats.

 

Les dernières actualités