Canal+ et Telecom Italia s'allient pour créer une coentreprise

Canal+ et Telecom Italia s'allient pour créer une coentreprise

En ce mois d'octobre, après des mois de discussions, Canal+ et Telecom Italia annoncent la création d'une coentreprise axée sur l'acquisition de droits et sur la production de films et séries télévisées.

Publié le 23-10-2017 par Laurent Baquista

L'acquisition de droits et la production dans le viseur

 

Il y a quelques jours, la reprise du dialogue entre Vivendi et Mediaset laissait espérer une sortie de crise prochaine. Aujourd'hui, on en voit les premiers effets avec un nouvel accord franco-italien : en cette fin de mois d'octobre, le groupe français de médias et de divertissement Vivendi annonce la création d'une joint-venture entre Canal+ et Telecom Italia (TIM) axée sur l'acquisition de droits et la production de films et de séries télévisées. La joint-venture sera détenue à 60 % par Telcom Italia et à 40 % par Canal+.

L'objectif affiché par cette coentreprise, qui gérera des productions italiennes et internationales, est de soutenir l'entreprise italienne dans le développement d'une offre unique de télévision dans ce pays, linéaire et non linéaire. En marge de cela, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré aidera également au développement des réseaux haut débit fixes et mobiles de TIM, tandis que ce dernier désignera trois des cinq administrateurs de la nouvelle entité.

 

Un projet déjà abordé cet été

 

En juillet dernier, déjà, Canal+ avait affiché sa volonté de s'associer avec Telecom Italia en vue de créer une nouvelle chaîne de télévision payante en Italie. À l'époque, on parlait du lancement de Canale+ , avec tous les éléments que l'on retrouve aujourd'hui lors de l'annonce officielle : une chaîne linéaire, de la vidéo à la demande, la production de films, séries et émissions de divertissement, sans oublier l'acquisition de droits sportifs. Des sources avaient même évoqué le lancement des premières productions dès ce mois d'octobre.

« La coentreprise avec Canal+ nous permettra de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans un marché qui subit une évolution permanente par le biais d'une offre commerciale de connectivité par la fibre combinée avec du contenu vidéo haut de gamme », a pour sa part déclaré Amos Genish, administrateur délégué de TIM.

Les dernières actualités