Canada: Trans Mountain, un pipeline controversé et 70% plus cher

pipeline Trans Mountain Canada

Reliant l'Alberta à la cote ouest des Etats-Unis, le pipeline Trans Mountain voit les coûts de son agrandissement s'envoler. Le projet prévoit un agrandissement pour faire passer la capacité de 300.000 barils par jour à 890.000 barils par jour. Il est contesté par les populations locales.

Publié le 19-02-2022 par latribune.fr

Le projet d'agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l'ouest du Canada, que le gouvernement a nationalisé en 2018, coûtera 70% plus cher que la dernière estimation, a annoncé vendredi l'entreprise. "Le coût total du projet est passé de 12,6 à 21,4 milliards de dollars canadiens" (14,8 milliards d'euros), précise dans un communiqué Trans Mountain, citant notamment la pandémie de Covid-19 et les inondations désastreuses en Colombie-Britannique l'automne dernier comme justifications à cette explosion des coûts.

Pétrole des sables bitumineux

Le pipeline Trans Mountain existant transporte chaque jour 300.000 barils de pétrole des sables bitumineux vers la côte Pacifique. Il s'agit du seul oléoduc canadien qui relie l'Alberta, principale province productrice de pétrole, et la côte Ouest.

Le projet d'expansion vise à l'agrandir de 1.150 kilomètres et à augmenter la capacité du réseau pour la porter à 890.000 barils par jour. Le calendrier des travaux est aussi modifié. L'achèvement de l'agrandissement prévu initialement fin 2022 est désormais repoussé au troisième trimestre 2023.

En 2018, le gouvernement de Justin Trudeau avait annoncé la nationalisation de cet oléoduc "stratégique" pour 4,4 milliards de dollars canadiens. Vendredi, la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances Chrystia Freeland a tenu à rassurer les Canadiens, affirmant "qu'il n'y aura(it) pas d'argent public supplémentaire investi".

"Trans Mountain obtiendra le financement nécessa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités