Campari rachète l'apéritif français Picon

Campari rachète l'apéritif français Picon

Le groupe italien a annoncé l'acquisition du français Picon, une liqueur amère principalement vendue dans l'hexagone. Campari espère moderniser cette marque créée au XIXe siècle.

Publié le 11-05-2022 par Esther Buitekant

Une transaction à 119 millions d'euros


Détenue par le groupe britannique Diageo depuis 1995, la liqueur française Picon change de mains. Créée en 1837 par Gaëtan Picon, cette liqueur amère à l'orange vient d'être rachetée par le géant italien des spiritueux Campari pour 119 millions d'euros. Une acquisition qui permet à Campari, nouveau partenaire du festival de Cannes, de se renforcer sur le marché français avec un alcool à l'histoire presque deux fois centenaire. Fabriqué à partir d'une base d'herbes et d'oranges fraîches séchées, il est disponible en deux versions : Amer Picon Club, une liqueur à base d'orange au goût doux-amer à mélanger avec du vin et des cocktails, et Amer Picon Bière, à mélanger avec de la bière. Vendue à 80 % dans l'hexagone, la liqueur Picon a réalisé un chiffre d'affaires net de 21,5 millions d'euros pour l'exercice clos au 30 juin 2021 et est leader sur le marché des apéritifs amers. Un créneau sur lequel l'une de ses concurrents majeurs est indéniablement l'Apérol de Campari. 


Campari veut relancer la marque


'Avec l'acquisition de la marque Picon, le groupe Campari vise à élargir son offre de marques dans sa catégorie principale des apéritifs amers sur les marchés internationaux et à augmenter sa masse critique en France et au Benelux.', précise Campari dans un communiqué. Le challenge pour le groupe italien va désormais être de moderniser l'image du Picon. 'Nous sommes allés les voir en vue d'un rachat, il y a un an. La marque était certes un peu endormie et poussiéreuse, mais elle a un grand potentiel et nous avons le savoir-faire pour la relancer et l'internationaliser.', explique Bob Kunze-Concewitz, directeur général de Campari.

 

Les dernières actualités