Campagne de Brousse : le froid hiver de Blanquer

Jean Brousse

CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. En cette année présidentielle, il tient dans La Tribune une revue de la crise politique et sanitaire, intitulée comme il se doit Campagne de... Brousse.

Publié le 16-01-2022 par Jean Brousse

Brrrrrr, il commence à faire froid. Madame Hiver se rappelle à nous, histoire de nous inviter à ne pas tout de suite espérer trop du réchauffement climatique ... Mais pas forcément de l'oublier, et certainement pas assez pour décourager les enseignants et les parents d'élèves excédés de dénoncer leur désarroi, voire leur colère, face aux directives imprécises, incompréhensibles et mouvantes de l'Education nationale et du Ministère de la santé.

Quels protocoles dans les classes face aux contaminations par le méchant Omicron ? Un test - auto, antigénique ou PCR, lequel ? - puis deux autres, à deux et cinq jours, ou sept si l'on n'est pas vacciné, ou moins si le premier, etc. ... Qui peut y comprendre quelque chose ? Quand la directive arrive un dimanche soir et qu'il faut l'appliquer le lendemain à huit heures. Quid des cas « contact », et des contacts de ces cas « contact » ? Quand par ailleurs les centres de test ou les pharmacies sont engorgés, quand les « packs » de tests manquent. Les enseignants privés de leur rôle premier jonglent, et les parents confondent à l'envi négatif ou positif, qu'il s'agisse de l'état sanitaire de leur progéniture, ou de leur résultat au dernier devoir sur table. Ils prennent le carnet de vaccination pour le bulletin de notes et les chères têtes blondes ne savent plus ce qu'est une école.

Quand par ailleurs, hors les alarmes alarmantes des virologues télévisuels - il faudra songer à en faire une spécialité ! -, il semble que ce variant concilian

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités