Camaïeu réussit à renégocier sa dette

Camaieu

En grande difficulté financière, Camaïeu a négocié un nouvel échéancier de dette avec ses créanciers. Le groupe français de prêt à porter n'est toutefois pas hors de danger.

Publié le 04-12-2013 par Aglaé Derouen

Un providentiel rééchelonnement de dette

 

A l'issue d'une réunion en fin de semaine dernière, les créanciers de Camaïeu ont trouvé un accord, et validé le nouvel échéancier de dette du géant français de l'industrie de l'habillement. Cette solution intervient après plus d'un an de négociations, marquées par plusieurs tentatives manquées. L'accord du groupe avec ses créanciers doit d'ailleurs être homologué ce mercredi 4 décembre 2013 par le tribunal, afin d'éviter la mise sous sauvegarde judiciaire de Camaïeu. Cet accord met toutefois fin à la bataille financière entre le groupe de vêtement bon marché, ses créanciers, et son actionnaire principal, le fonds d'investissement Cinven. Une bataille qui entraîné le remerciement par Cinven de Thierry Jaugeas, alors patron de Camaïeu, à la fin du mois d'octobre.

 

Une dette avoisinant le milliard d'euros

 

L'accord négocié entre Camaïeu et ses créanciers porte en effet sur la dette de 980 millions d'euros, contractée par la holding du groupe suite à l'achat de Camaïeu pour 1,5 milliard d'euros en mai 2007. Parmi les créanciers de Camaïeu, deux avaient jusqu'ici refusé tout report d'une échéance de remboursement. Mais face au risque de voir le groupe placé sous sauvegarde, la banque portugaise BESV et le hedge fund Knighthead Capital ont finalement cédé, et donné leur accord au rééchelonnement de dette. Un sursis pour le groupe Camaïeu, pilier hexagonal de l'industrie de l'habillement, fortement impacté par la baisse de la consommation ainsi que les mauvaises conditions météorologiques en 2012.

Les dernières actualités