Calendrier express pour les retraites : le projet de réforme présenté mi-décembre

La premiere ministre francaise elisabeth borne a l'elysee

L'exécutif ne l'a jamais caché, il tient à sa réforme des retraites et vise une mise en oeuvre l'été prochain. Pour ce faire, il envisage de présenter un texte aux partenaires sociaux dès la mi-décembre, pour une discussion à l'Assemblée nationale en début d'année. En ce moment, il travaille aussi à désamorcer la contestation sociale. Avec une attention toute particulière à l'égard de la CFDT.

Publié le 30-11-2022 par Fanny Guinochet

Les discussions entrent dans leur phase la plus délicate. Au ministère du Travail, le dernier cycle de concertations autour de la réforme des retraites se tient cette semaine. « On entre dans le dur, autour du financement du régime », assure un membre de la délégation de Force ouvrière. Les syndicats se font toutefois peu d'illusions, il s'agit bien de concertations et non de négociations. A la fin, le gouvernement tranchera comme il le souhaite. Et ce dernier ne s'en cache pas, il veut aller vite. Très vite même.

Un projet de réforme présenté autour du 15 décembre

En effet, le gouvernement envisage de présenter un texte autour du 15 décembre prochain. Patronat et syndicats n'ont pas encore reçu le bristol officiel d'invitation, mais le ministère leur a mentionné une réunion multilatérale juste avant les vacances scolaires. Il pourrait à cette occasion leur dévoiler le contenu de sa réforme, avant de l'envoyer au Conseil d'Etat, et de l'inscrire en Conseil des ministres en janvier prochain.

L'exécutif a donc décidé de laisser passer les élections professionnelles dans la fonction publique qui se tiennent la semaine prochaine, puis de dégainer sans tarder son projet de loi.

La discussion parlementaire pourrait ainsi se tenir en début d'année. Faute de majorité, le gouvernement n'exclut pas de recourir au 49.3. « Nous espérons toutefois trouver la voie étroite possible, pour rallier les Républicains... le recul de l'âge de départ à la retraite, c'est quand même son ADN ! », ana

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités