Cafés, restaurants, mobilité...: l'économie française se prépare à redémarrer

Bronzette interdite : les plages de la cote d'azur de nouveau ouvertes

Après pratiquement trois mois d'inactivité, les cafés et les restaurants s'apprêtent à accueillir à nouveau des clients mardi 2 juin. Du côté des trains, la SNCF commercialisera "100% de son offre" à partir de "la mi-juin". En Ile-de-France, l'attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe sera obligatoire "au moins jusqu'au 22 juin".

Publié le 01-06-2020 par AFP

A deux jours du sésame tant attendu, cafés et restaurants se préparaient dimanche pour accueillir leurs premiers clients depuis plus de deux mois, un symbole d'une économie brutalement touchée mais qui "redémarre".

Après des semaines de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes le 2 juin, avec des règles sanitaires strictes: dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars.

En Ile-de-France, Mayotte et Guyane, toujours en vigilance orange, seules les terrasses pourront rouvrir.

Lire aussi : Cafés, bars, restaurants...: ce qu'il va se passer à partir du 2 juin pour la 2e phase du déconfinement

 Anne Hidalgo appelle à des comportements "adultes"

A Paris, la mairie a annoncé que bars, cafés et restaurants pourraient s'étendre gratuitement sur une partie de l'espace public, trottoirs, places de stationnement voire quelques rues fermées à la circulation.

En respectant toutefois les règles de bon voisinage: "pas de bruit, pas de musique, fermeture à 22h".

"Le peu de tables qu'on aura en terrasse, on sera toujours plein, donc ce sera déjà un bon début", a commenté Arnaud Bazire, patron du bar-restaurant Le Comité dans le 19e arrondissement.

Ce week-end, dix établissements à Paris ont été verbalisés par la police pour terrasses ouvertes par anticipation.

Inspirés par une météo estivale, les Parisiens ont aussi pris d'assaut les berges

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités