Cafés, bars, restaurants...: ce qu'il va se passer à partir du 2 juin pour la 2e phase du déconfinement

Le deconfinement reporte a mayotte ou le coronavirus circule "activement"

Edouard Philippe a donné les détails de la deuxième phase de déconfinement. En Ile-de-France notamment, seules les terrasses des restaurants et des cafés seront rouvertes à partir du mardi 2 juin.

Publié le 29-05-2020 par AFP

Cafés, bars, restaurants et campings rouvriront dans les départements "verts" le 2 juin, a annoncé jeudi le Premier ministre, mais seulement les terrasses des restaurants et cafés en Ile-de-France, parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l'épidémie Covid-19.

"Nous avons ainsi décidé "la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (...) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Ce secteur est "capital pour notre économie, pour l'emploi" et aussi "une partie de notre art de vivre", a-t-il estimé lors de la conférence de presse pour laquelle le ministère a fourni un plan illustré du déconfinement.

Lire aussi : Comment une stratégie de doubles tests permettrait un meilleur déconfinement et de relancer l'économie

document_confinement


"Compte tenu de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires, dans ceux qui se trouvent dans les zones oranges, où une vigilance particulière est nécessaire", a annoncé le Premier ministre.

Cette ouverture sera "conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels", a-t-il précisé.

Ainsi les convives devront-ils être "dix au maximum par ta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités