Caddie sauvé

caddie logo

Le tribunal de commerce de Paris a mis son jugement en délibéré jusquà lundi prochain. Mais le nouveau tour de table monté in extremis semble satisfaire ses exigences.

Publié le 21-10-2014 par Bertrand Dampierre

Un nouveau tour de table

 

La semaine dernière, la reprise de Caddie avait connu un nouveau rebondissement avec le retrait surprise du tour de table du groupe russe Step, distributeur des célèbres chariots dans toute l'Europe de l'Est. Dans les conditions actuelles de sanctions européennes à l'égard de la Russie et de mesures de rétorsion russes à l'égard de l'UE, Step ne pouvait transférer l'argent nécessaire dans les délais impartis. Step a donc renoncé à acquérir 25% du capital de la société alsacienne.

L'ancien dirigeant et actuel fournisseur de Caddie, Stéphane Dedieu, et l'un de ses partenaires, Bertoldi, le distributeur italien de Caddie, ont donc augmenté leurs participations respectives pour boucler le tour de table. Stéphane Dedieu a donc augmenté sa participation de 14%, en la faisant passer de 51 à 65%, et Bertoldi de 14 à 25%. Le tour de table est donc bien de 6 millions, comme prévu, et surtout comme exigé par le Tribunal de Commerce de Paris.

 

 

La question cruciale de la marque

 

Rassuré, car les conditions financières exigées lui semblent remplies, le Tribunal rendra son verdict lundi prochain. Mais un dernier facteur, majeur, gêne encore les juges autant que les actionnaires. La marque Caddie a été transférée à une filiale d'Altia Industry, l'actionnaire principal actuel, lui-même en redressement judiciaire au niveau de l'ensemble du groupe.

Il est donc nécessaire, pour les repreneurs autant que pour les juges, que la reprise puisse inclure la marque, si emblématique qu'elle conditionne le succès de la reprise. Stéphane Dedieu semble avoir obtenu confirmation d'Altia que la marque fait bien partie des actifs repris. Mais il manque encore une confirmation écrite, qu'Altia devra faire parvenir avant lundi prochain, pour que la reprise de l'entreprise alsacienne soit bel et bien effective.

Les dernières actualités