CAC 40 : au revoir Accor, (re)bonjour Alstom

CAC 40 : au revoir Accor, (re)bonjour Alstom

Tandis qu'Alstom fait son retour au sein du CAC 40, le groupe hôtelier Accor en sort. La pandémie a lourdement impacté les résultats de ce dernier.

Publié le 22-09-2020 par Nolwenn Guengant

Accor quitte le CAC 40, remplacé par Alstom. Pour le groupe hôtelier, les derniers mois ont été compliqués. Fortement impacté par la pandémie de COVID-19, il a vu ses résultats chuter avec notamment une perte de 1,5 milliard d'euros au premier semestre. De son côté, Alstom est parvenu à maintenir le cap dans un contexte sanitaire et économique complexe. Cela faisait quatre ans et demi que le spécialiste du rail n'avait pas eu son nom dans la liste du CAC 40. Il avait à l'époque été remplacé par Sodexo (« Services de Qualité de Vie »).


Révision trimestrielle


La composition du CAC 40 est soumise à une révision trimestrielle. Depuis le début de l'année, c'est déjà le troisième remaniement du principal indice boursier de la Bourse de Paris. TechnipFMC (secteur de l'énergie) a ainsi été remplacé par Worldline (services de paiement) puis Sodexo a laissé sa place à Teleperformance (« leader mondial de la gestion de l'expérience client omnicanal »), des arrivées plus remarquées que celle d'Alstom puisqu'il s'agissait de « petits » nouveaux. Si le retour d'Alstom n'est pas une révolution, la sortie d'Accor est en revanche un événement inédit. Jusqu'à maintenant, le groupe hôtelier faisait partie de la liste restreinte des firmes ayant toujours fait partie de « l'échantillon vedette » du CAC 40 depuis sa création au même titre que LVMH ou encore L'Oréal.

Les dernières actualités