Câbles sous-marins : Orange s'associe à Google

Tf1 et orange signent un nouvel accord de distribution global

L'opérateur historique va participer au projet de câble sous-marin transatlantique Dunant, lequel sera opérationnel en 2020.

Publié le 15-10-2018 par Pierre Manière

Google ne sera donc, pas, comme on aurait pu le penser, seul à déployer ce nouveau câble sous-marin. Vendredi 12 octobre, Orange a indiqué qu'il s'était associé au groupe de Mountain View  dans le cadre du projet Dunant, qui vise à tirer un nouveau câble sous-marin transatlantique. Long de 6.600 kilomètres, ce câble servira à écouler une partie de l'énorme trafic, qui ne cesse d'augmenter, entre les États-Unis et l'Europe. Il aura la particularité d'atterrir directement en France alors que les câbles sous-marins transatlantiques passent généralement souvent par la Grande-Bretagne.

Lire aussi : Google se paye un second câble sous-marin privé

À l'initiative de ce projet, Google souhaitait visiblement disposer d'un accès direct à la Belgique en passant par l'Hexagone. Il faut dire que le géant américain dispose d'une importante activité de data center dans le Plat Pays. D'où l'intérêt, vraisemblablement, pour lui de ne pas s'embêter à passer par la Grande-Bretagne. Orange, de son côté, a des participations dans plusieurs câbles sous-marins. Ce nouveau câble lui donne, lui aussi, une belle opportunité de disposer d'un lien direct avec le pays de l'Oncle Sam.

Google a investi dans 13 câbles sous-marins

Dunant sera in fine opérationnel courant 2020. Son nom est un hommage à Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge, a précisé Google dans un communiqué en juillet dernier. Il sera construit et installé par un groupe américain, TE Subcom, qui est l'un des rivaux d'Alcatel Submarine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités