« C'est difficile à dire » : le directeur de l'Insee reste prudent quant au risque de récession

Insee conjoncture

Le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, estime dans un entretien accordé au journal Les Échos ce lundi que la politique économique du prochain gouvernement ne laissera pas indifférents « le climat conjoncturel et les anticipations des entreprises ».

Publié le 02-09-2024 par latribune.fr

« Les acteurs économiques seront très sensibles au programme du prochain gouvernement », estime Jean-Luc Tavernier dans une interview aux Échos ce lundi. Interrogé sur un risque de récession, le directeur général de l'Insee juge que « c'est difficile à dire ».

« Mais il serait angélique de penser que le climat conjoncturel et les anticipations des entreprises sont indifférents à la politique économique, qu'il s'agisse de l'avenir des réformes passées, de l'évolution du Smic ou de la consolidation budgétaire, qu'il faudra bien poursuivre d'une manière ou d'une autre », nuance-t-il.

Jean-Luc Tavernier observe que « le climat des affaires s'est effondré en juillet compte tenu des risques économiques liés aux élections législatives », qu'il s'est redressé de moitié en août, mais (qu')« on reste sur le fil du rasoir ». Pour rappel, le climat des affaires en France s'est « partiellement » redressé en août. Il reste toutefois en dessous de sa moyenne historique et du niveau constaté avant les élections législatives.

A 97 points, l'indicateur demeure inférieur à sa moyenne de longue période fixée à 100 mais regagne 3 points par rapport au mois de juillet, où il s'était effondré de 5 points pour chuter à 94.

Jean-Luc Tavernier constate que le prochain gouvernement trouvera « une conjoncture molle » mais qui « reste quand même positive », avoisinant « 1% en rythme annuel ». L'Insee a fait état vendredi d'une croissance de 0,2% du PIB au deuxième trimestre, soit 0,1 point de moins qu'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités