Burger King France veut manger Quick

Burger King France veut manger Quick

Le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France est entré en négociations exclusives avec la filiale de la Caisse des Dépôts Qualium Investissements, pour racheter les 509 restaurants Quick en France.

Publié le 28-09-2015 par Aglaë Derouen

Négociations exclusives

 

Burger King, c'est une enseigne de restauration rapide qui a décidément un rapport étrange avec la France. Après s'être retirée pendant des années du marché français, puis y être revenue sur la pointe des pieds avec seulement quelques rares restaurants dans des lieux triés sur le volet mais qui réalisent de remarquables performances, la marque pourrait devenir le numéro 2 de la restauration rapide en France derrière McDo à la faveur d'une seule transaction.

L'actionnaire majoritaire de Burger King France, le groupe Bertrand Restauration, est en effet rentré en relation exclusive avec Qualium Investissement (anciennement CDC Capital Investissement) pour lui racheter la chaîne de restauration rapide Quick. La filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations avait acquis Quick auprès d'Albert frère en 2007 pour environ 800 millions d'euros, et cherchait déjà depuis quelques années à céder l'enseigne de fast-food.

 

 

Des négociations en bonne voie

 

Il semble qu'elle ait cette fois-ci trouvé preneur. Le Président du groupe éponyme, Olivier Bertrand est en effet convaincu du bien fondé de cette acquisition : « Nous sommes convaincus que la conjugaison de tous les talents des deux groupes Burger King et Quick permettra de dessiner un nouveau paysage de la restauration rapide en France dans les prochaines années », a-t-il déclaré à propos de la transaction.

Du côté de Qualium Investissements, c'est à peu près le même son de cloche que fait entendre Jean Eichenlaub, son Président : « Les discussions que nous avons engagées avec le groupe Bertrand devraient permettre d'aboutir à un projet d'entreprise solide avec de réelles perspectives de développement pour créer un nouvel acteur majeur de la restauration ».

Seuls les 509 restaurants français passeraient sous l'enseigne Burger King. Ceux de Belgique et du Luxembourg continueraient d'être exploités sous la marque Quick.

Les dernières actualités