Buffalo Grill serait à vendre

Buffalo Grill serait à vendre

La chaîne de restaurants spécialisés dans la grillade serait à vendre pour un montant de 400 millions deuros.

Publié le 12-11-2015 par Aglaë Derouen

Enseigne à vendre

 

Selon le quotidien économique Les Echos, la chaîne leader de la restauration à thème serait à vendre pour 400 millions d'euros. Avec 331 restaurants en propre et en franchise et 522 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe emploie actuellement 6560 collaborateurs. Autrefois groupe familial créé en 1980, il appartient depuis 2008 aux fonds Abenex Capital, qui est l'actionnaire majoritaire, et à la société de gestion d'actifs Nixen Partners, ainsi qu'à 200 cadres de l'entreprise.

Abenex et Nixen auraient selon le quotidien économique mandaté la banque d'affaires DC Advisory pour mener à bien la transaction pour un montant de 400 millions d'euros. Les actionnaires principaux auraient déjà suscité l'intérêt de quelques fonds d'investissement, français et anglo-saxons.

 

 

Redressement effectué

 

Après avoir traversé successivement une crise sanitaire au début des années 2000 et la crise qui sclérose le secteur de la restauration, le groupe semble à nouveau sur de bons rails, et surfe actuellement sur l'engouement pour le burger gastronomique, devenu très tendance. En juin dernier, Buffalo Grill annonçait avoir obtenu une nouvelle ligne de crédit destinée à financer l'ouverture de 8 nouveaux restaurants de sa marque phare, et 5 nouvelles ouvertures de sa nouvelle enseigne, spécifiquement dédiée au burger, Buffalo Burger, notamment à Amiens, Bordeaux, Chartres et Lille. A moyen terme, l'enseigne de restauration familiale à thème envisage aussi de se développer à l'étranger, en y ouvrant de nouvelles enseignes.

 

 

Retour sur investissement

 

Le retour à la rentabilité signifie aussi pour les deux propriétaires retour sur investissement. Ils ont réussi à transformer une enseigne à la dérive, écornée par la crise de la vache folle, en une société solide, capable d'envisager avec sérénité une nouvelle phase de développement. Il est donc sans doute temps pour Abenex et Nixen de préparer leur sortie, et d'empocher les bénéfices de leur gestion, en valorisant leurs efforts de redressement. Pour l'instant, les dirigeants de Buffalo Grill, contactés par l'Agence France Presse, n'ont pas souhaité confirmer l'information.

Les dernières actualités