Budget : le silence du gouvernement, une bombe à retardement au Parlement

Coquerel De Courson

Après avoir essuyé un nouveau refus de Bercy, le député Eric Coquerel (LFI) envisage de saisir le Conseil d'Etat s'il n'obtient pas les lettres-plafonds, également réclamées par le rapporteur général du budget, Charles de Courson (Liot).

Publié le 19-09-2024 par Grégoire Normand

Nouvelle déconvenue pour les députés. Après avoir essuyé un premier refus de Matignon, c'est au tour de Bercy de verrouiller la communication sur le budget 2025. Arrivés à la mi-journée au ministère des Finances ce mercredi, le président de la Commission des finances, Eric Coquerel (LFI), et le rapporteur du budget, Charles de Courson (Liot), sont venus réclamer les lettres de plafonds aux comptables de Bercy.

Lire aussiBudget 2025 : le grand saut dans l'inconnu de Michel Barnier

Moins d'une heure après leur entretien express avec la directrice générale du Budget, Mélanie Joder, et la secrétaire générale du ministère, Anne Blondy-Touret, les élus sont repartis les mains vides.

« Je crois que nous sommes le premier rapporteur général du budget et le premier président de la commission des finances à qui Bercy refuse les documents budgétaires, tels que la loi organique, les autorise à le demander », a regretté le député insoumis à l'issue de l'entretien.

Pour rappel, les parlementaires avaient sommé Matignon en fin de semaine dernière de leur envoyer le détail des lettres-plafonds. Le cabinet de Michel Barnier a toutefois mis son veto. Face à ce refus, les députés ont accentué la pression sur Bercy ce mercredi pour faire un contrôle « sur place et sur pièces ».

Ce nouveau silence de Bercy risque de compliquer grandement la tâche du nouveau gouvernement au Parlement, déjà échaudé par le chamboulement du calendrier budgétaire. « Le Parlement est en droit de demander les documents

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités