Budget de l'UE : la Commission se prépare au Brexit

Europe, drapeaux en berne, Commission européenne, attentats de Bruxelles du mardi 22 mars 2016,

Bruxelles a présenté ce mercredi 2 mai un budget en hausse pour la période 2021-2027 malgré la perspective du Brexit. Les budgets relatifs à la politique agricole commune et à la politique de cohésion du territoire devraient subir des coupes.

Publié le 03-05-2018 par latribune.fr

Les débats promettent d'être tendus entre les différents pays de l'Union européenne. La Commission européenne a défendu mercredi 2 mai un budget de l'Union européenne en hausse mais avec des coupes dans des secteurs symboliques tels que l'agriculture ou la cohésion en faveur des régions les plus pauvres.

1.279 milliards d'euros

L'institution européenne a proposé un budget pour la période 2021 à 2027 s'élevant à 1.279 milliards d'euros contre 1.087 milliards d'euros pour 2014-2020 en prix courants, en hausse malgré la perte prévue de l'importante contribution britannique. "C'est un budget ambitieux mais équilibré, juste pour tous", a défendu le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a présenté sa proposition de "cadre financier pluriannuel" devant les eurodéputés réunis à Bruxelles. D'après M.Juncker, le départ du Royaume-Uni prévu à la fin du mois de mars 2019 va laisser "un trou de 15 milliards par an" dans les finances européennes après 2020, qui correspond à la dernière année de contribution du royaume.

Parmi les mesures les plus difficiles à faire passer, la Commission réclame "une réduction modérée" du financement de la Politique agricole commune (PAC), chère à la France, et de la politique de cohésion, dont les pays de l'est sont les grands bénéficiaires, "de 5% environ dans les deux cas". Ces domaines politiques emblématiques représentent actuellement respectivement 37% et 35% du budget de l'UE.

La France a immédiatement réagi sur les mesures d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités