Budget 2023 : le projet de loi de finances dévoilé, l'opposition sur le pied de guerre

Assemblée nationale

Le gouvernement français présente ce lundi son projet de budget 2023, les débats pourraient s'annoncer d'autant plus explosifs dès le 3 octobre, après la rentrée parlementaire, que l'exécutif envisage par ailleurs d'introduire dans le projet de budget de la Sécurité sociale une réforme des retraites censée entrer en vigueur en 2023. « On décidera d'ici la fin de la semaine », a déclaré Elisabeth Borne ce lundi matin.

Publié le 26-09-2022 par latribune.fr

Le vote du budget 2023 est la première grande épreuve du feu pour le gouvernement tant les oppositions parlementaires se dressent sur sa route. Au menu d'un conseil des ministres ce lundi les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Le PLF sera « un budget de protection », a fait valoir le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, dimanche dans le JDD, mettant en avant notamment « le bouclier tarifaire » pour limiter à 15% la hausse des factures de gaz et d'électricité pour les Français.

Cela ne devrait pas suffire pour trouver des alliés sur les bancs de l'opposition, au point que Gabriel Attal a jugé « probable » in fine le recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption de textes sans vote. Il offrirait alors à l'opposition la possibilité de déposer une motion de censure, la deuxième de ce second quinquennat, après celle de la gauche le 11 juillet, largement rejetée, avec 146 voix sur 577. La Première ministre Elisabeth Borne, invitée lundi matin sur  BFMTV et RMC a promis « la recherche de compromis » sur la méthode pour engager la réforme des retraites sans pour autant exclure le recours à l'article 49.3, qui est « un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage », a-t-elle souligné.

Lire aussiBudget 2023 : ce qui est prévu, ce qui est exclu, ce qui est en suspens

Quant au budget de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement, dans son projet de loi de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités