Budget 2023 : des Dialogues de Bercy aux contours « flous »

Bercy

Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal attaquent ce jeudi la seconde session des « dialogues de Bercy » avec les députés et sénateurs membres des commissions des finances sur le thème des dépenses et économies inscrites dans le budget 2023. Promettant « l'ouverture », le gouvernement a tout de même fixé « des lignes rouges ». Dans l'opposition, les élus évoquent « des flous sur les intentions du gouvernement » et « un monologue ».

Publié le 15-09-2022 par Grégoire Normand

Les réunions s'enchaînent au pas de charge dans les immenses locaux du ministère de l'Economie. Après une première session consacrée au cadrage macroéconomique et au pouvoir d'achat, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre des Comptes publics Gabriel Attal s'apprêtent à nouveau à recevoir les pontes des commissions des finances de l'Assemblée nationale et celles du Sénat ce jeudi 15 septembre.

Au menu de cette journée intense, les dépenses et les économies inscrites dans le projet de loi de finances 2023 (PLF 2023). Viendront la semaine prochaine les recettes et la fiscalité et un dernier rendez vous de synthèse à quelques jours de la présentation du texte par les deux ministres de Bercy.

Après la crainte d'une désertion généralisée, Gabriel Attal s'est félicité de la venue des membres de l'opposition. « Nous avons réuni l'ensemble des forces politiques représentées au Parlement, et nous leur avons partagé des informations, des orientations, des arbitrages en cours, pour certains même pas finalisés, qui, normalement, dans un cadre classique de discussion et de préparation budgétaire auraient dû leur être transmis dans plusieurs jours, voire plusieurs semaines », a déclaré mardi soir, le ministre lors d'un micro tendu à l'issue de ce premier round.

Dans le prolongement des annonces d'Emmanuel Macron sur sa « nouvelle méthode », les ministres de Bercy assurent eux aussi qu'ils mettent en place « une méthode inédite ». Il s'agit de proposer « un cadre formel avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités