Budget 2022: un risque de dérapage du déficit de 40 milliards d'euros supplémentaires, selon une étude

Bercy ministère de l'Economie

La fin progressive du "quoi qu'il en coûte" n'acte pas nécessairement dans le même temps le retour de la discipline budgétaire pour les finances publiques. Tandis que l'Assemblée nationale vient de voter le premier volet du budget 2022, celui consacré aux recettes, une étude du cabinet Oxford Economics révèle un dérapage du déficit publique et de la dette bien plus important que celui anticipé par le gouvernement.

Publié le 20-10-2021 par latribune.fr

Le gouvernement et le ministère des Finances avaient fait leurs comptes, et ils l'avaient promis : en termes budgétaires, l'année 2022 doit être celle d'une "croissance durable", portée par un budget de "relance et d'investissement". Mais tandis que les députés ont voté mardi le premier volet de ce projet qui doit remettre la France sur les rails, après une récession de -8% provoquée par le Covid-19 en 2020, un cabinet d'études remet en doute les projections économiques fournies par le gouvernement d'Emmanuel Macron. "Nous estimons que le déficit public de la France en 2022 sera d'environ 40 milliards d'euros de plus que prévu par le gouvernement dans son premier projet, à 6,3% du PIB, versus l'objectif officiel des 4,8%", observe ainsi le cabinet privé Oxford Economics dans une étude publiée le jour du vote du budget à l'Assemblée.

Une sortie de route budgétaire qui peut paraître inquiétante, puisque, dans son budget 2022, le gouvernement avait déjà anticipé une majoration, mais bien moindre, en admettant une hausse des dépenses de l'Etat d'environ 11 milliards d'euros par rapport à l'an passé. Autrement dit, le dérapage pourrait être bien supérieur que prévu. Et pour cause.

Tandis que l'Etat a déjà soutenu 18 mois de politique du "quoi qu'il en coûte", l'étude pointe des rallonges non prévues dans le PLF2022 comme celle du plan "France 2030", qui prévoit 30 milliards d'euros d'investissements, ou encore les mesures d'urgence pour endiguer la hausse des prix de l'énergie qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités