Budget 2022 : le réarmement des fonctions régaliennes

Macron evoque la possible levee du pass obligatoire dans certains territoires

Le gouvernement français a fait le choix du réarmement régalien. Les crédits du ministère des Armées devraient augmenter de 1,7 milliard d’euros, celui de de l’Intérieur sera rehaussé de 1,4 milliard d’euros et celui de la Justice de 700 millions d’euros.

Publié le 23-09-2021 par Michel Cabirol

Depuis 2017, les différentes lois de finances du quinquennat d'Emmanuel Macron ont concrétisé le réarmement des missions régaliennes de l'État, la justice (+ 700 millions en 2022), la défense (+ 1,7 milliard) et la sécurité (+ 1,5 milliard). "Nous faisons le choix du réarmement régalien", a expliqué Bercy dans sa présentation du projet de loi de finances pour 2022. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, la trajectoire budgétaire et respectée : le budget de la mission « Défense » doit en principe augmenter de 1,7 milliards d'euros pour atteindre le niveau inédit de 40,9 milliards en 2022. Soit une hausse de 7,7 milliards par rapport à l'exécution du budget de 2017.

"La LPM constitue un effort financier soutenu pour permettre aux armées de s'adapter à un contexte international stratégique dégradé et incertain. Il a pour priorités la remontée en puissance des capacités opérationnelles des armées, des équipements et infrastructures militaires mais aussi le renseignement, le cyber, la maîtrise de l'espace ou encore le soutien aux exportations des industries nationales de défense", selon le projet de loi de finances pour 2022.

Pour la défense, les grandes priorités sont la remontée en puissance des capacités opérationnelles des armées, les équipements et infrastructures, le renseignement, le cyber, l'espace, l'innovation ou encore le soutien aux exportations. En outre, les
provisions pour les surcoûts liés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités